Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Instants Magiques ..."
Newsletter
"Instants Magiques ..."
Pages
12 octobre 2010

les frelons

Drôle d'aventure !

Pour avoir voulu  tuer un frelon  dans la cheminée qui nous embêtait au moment du repas avec une bombe insecticide , nous avons réveillé tout le nid qui se trouvait à notre insu dans le conduit . il s'en suivit une bagarre à la tapette ......puis intervention d'un spécialiste : 6 heures de lute pour enfin retrouver la tranquillité !
heureusement seule les insectes on subit des pertes ! nous avons évité les piqures .........
expérience impressionnante ! voici quelques photo :

Photo0164 Photo0165 Photo0166 Photo0177

les autres photo sont flous : j'étais trop près de la bête !mais l'allumette donne une idée de la taille !

Photo0168 Photo0181 Photo0180


afin de mieux connaitre cet insecte
voici quelques renseignements glanés sur le net :


LE FRELON EUROPÉEN
      
Vespa Crabro

                

Le Frelon Européen est une guêpe sociale qui fait partie de l'ordre des Hyménoptères ressemblant à une guêpe commune mais de taille trois fois plus importante. C'est en fait une guêpes XXL!!!, la plus grosse des espèces de guêpes européennes : la reine atteint jusqu'à 35 mm, les ouvrières sont plus petites avec une taille qui varie de 18 à 25 mm et les mâles de 21 à 28 mm.

 

On le reconnaît facilement grâce à son  corps taché de roux voir orangé, de noir et de jaune et à son abdomen jaune rayé de noir ainsi qu'a son vol bruyant.

Le frelon n’est pas un insecte agressif, ni un piqueur spontané. En principe, un frelon n’attaque pas sauf si l'on s’approche trop près de son nid (moins de 3m) ou si l'on s’affole en faisant de grands mouvements à son approche. Il suffit de voir nos voisins allemands qui le protègent depuis de nombreuses années. Il existe des "boites à frelons" que l'on installe dans son jardin !!! Certain même cohabite avec eux dans une pièce de leur maison.

 

 

Il est par rare de voir un frelon rentrer à l'interieur de nos maisons le soir, attirés vers les fenêtres éclairées. Dans ce cas éteignez la pièce où il se trouve et allumer l'exterieur de votre maison.

Il mène une vie sociale, comme les abeilles et les guêpes, au sein d'une communauté de 100 à 200 individus (certaines colonies peuvent atteindre plus de mille individus) qui vivent et meurent en une seule année.

 

Cycle de vie du Frelon Européen

La colonie regroupe une centaine d'individus autour d'une reine qui pond jusqu'à 3000 oeufs au cours de sa vie. Les larves se développent en une vingtaine de jours pour devenir adultes (imago).

    

Les frelons ne survivent pas aux premiers froids, à l'exception des jeunes femelles fécondées. Ces futures reines passeront l'hiver à l'abri puis fonderont une nouvelle colonie au printemps.

      

Frelon Européen rognant un jeune rameau pour constituer son nid       

Au printemps, celles qui ont survécu à l'hiver, créent dans un arbre creux, un mur de pierre, un grenier, une cheminée, une vieille botte de paille, un tas de compost ou de vieux chiffons, un nid avec des fragments d'écorce qu'elles mastiquent et mélangent à sa salive. Elles fabriquent une matière qui ressemble à du vieux carton.

      

Jeune reine et ses larvesCes reines  vont fonder à elles toute seule  une nouvelle société de frelons.

      

La reine fabrique d'abord une douzaine de petites des cellules de papier, appelées les alvéoles, et pond un oeuf dans chacune d'elles. Les larves éclosent en mai. Bien nourries par leur mère avec une bouillie de chenilles, elles se transforment en nymphes, puis en frelons adultes qui deviendront des ouvrières qui seront stériles. Celles ci s'activent aussitôt à l'aménagement de nouvelles alvéoles, à la recherche de nourriture, à l’entretien du nid...tandis que la reine fondatrice de la colonie pondra jusqu'a la fin de la saison. Une reine fécondée peut produire jusqu'à 40 oeufs par jour.

futur reine en
hibernation

A la mi septembre, la colonie atteint son pic de développement. La reine pond des oeufs qui se développent en mâles, appeler aussi faux-bourdons et en nouvelles reines de jeunes femelles cette fois fertiles. Les nouvelles reines et les mâles s'accouplent pendant un vol nuptial, après quoi les nouvelles reines fécondées chercher un endroit approprié pour l'hibernation. Aux premiers froids automnaux, les mâles, les ouvrières et la reine de la saison meurent. Seules les jeunes femelles récemment fécondées passeront l'hiver pour constituer de nouvelles colonies donc l'ancien nid n'est jamais ré utilisé.

 

 

Le nid du Frelon Européen

 

nid de frelon vue de dessous.jpggalettes_nid_frelon

Le nid, toujours ouvert vers le bas, est généralement construit dans un tronc creux ou sous un abri, parfois dans le sol, mais jamais en haut des grands arbres. ouvrieres qui agrandissent le nidLes nids sont souvent composés de 5 à 10 (voire 12) rangées de plateaux superposés constitués d'alvéoles toujours orientés vers le bas. La couleur et les motifs du papier varie selon la fibre végétale collectée par les ouvrières. Les nids construits dans les endroits non protégés sont couverts d'une épaisse enveloppe brune, composé principalement de grosses fibres de bois pourri malaxés, et, par conséquent, très fragile.

Le nid est constitué d'alvéoles de « carton » que les guêpes produisent en mastiquant du bois pour le mélanger à leur salive. Ce procédé de fabrication a été étudié par l'homme pour la technique de fabrication du papier à partir de la cellulose du bois. Chaque alvéole est destiné à recevoir un œuf. Une fois déposé par la reine, celui-ci mettra environ vingt jours pour parvenir à l'état adulte.

 

 

Régime alimentaire du Frelon Européen

                  

Frelon Europeen en plien repas     

Le frelon se nourrit de mouches et chasse le soir même la nuit tombée. Cet insecte utile est un grand prédateur, et possède un rôle de régulateur écologique important : il se nourrit surtout de mouches, entre 60 et 80 mouches (plus de cinq cents grammes de diptères par jour pour une colonie) mais son menu peut aussi s’agrémenter de ses cousines les guêpes, bien plus envahissantes, et éviter ainsi leur prolifération. Il peut également s’attaquer aux ennemis des cultures, comme les chenilles, les papillons diurnes ou nocturnes, sauterelles, criquets, etc...Il peut également être charognard. Parfois, il mange quelques abeilles, mais c'est un fait rare. Les ouvrières ont besoin d'aliments sucrés tels que la sève des arbres et le nectar. A savoir, les larves de frelons sont en mesure d'exsuder un liquide sucré dont les ouvrières peuvent se nourrir.

Frelon dans une poire  

Ses fortes mandibules (2 pièces mobiles très dures, placées l'une à droite, l'autre à gauche de la bouche servant comme deux dents, à attraper et à diviser les aliments). jaunes, bordées de noir, peuvent découper la peau des fruits ou détacher des lambeaux de chair sur ses proies (insectes, animaux morts...).

 

Il est le rapace du monde des insectes  

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   
Règne Animal
EmbranchementArthropode
ClasseInsecta
OrdreHyménoptera
FamilleVespidae
GenreVespa
EspèceCrabro

 



Vespa est un genre d'insectes sociaux communément appelés frelons, dont la majorité des espèces est originaire d'Asie. De nombreuses variétés géographiques ont été décrites.Pouvant atteindre 45 millimètres de longueur, les frelons sont les plus grands insectes eusociaux.

Les Vespidae forment une famille de guêpes sociales. Ces insectes sociaux volants sont appelés frelon ou guêpes. Il en existe plusieurs centaines d'espèces dont la plus fréquente en Europe du nord-ouest est la guêpe dite allemande (Vespula germanica). Elles forment des colonies annuelles

La reine ou la femelle fondatrice (l'appellation dépend de l'espèce) détient un stock de spermatozoïdes qui lui servira durant toute sa vie. Elle gère la fécondation des œufs qu'elle va pondre. Fécondés, ils donneront des individus femelles ; non fécondés, ils donneront des individus mâles qui sont par conséquent haploïdes. Par la suite le type de nourriture que les larves reçoivent permet de déterminer la possibilité qu'elles auront de se reproduire.

Durant la plus grande partie de l'année la colonie voit croître des individus femelles nourris et élevés pour devenir des ouvrières : elles passeront leur vie à s'occuper de la survie du nid en allant chercher la nourriture et en élevant les nouveaux individus. Certaines deviendront Reine ou fondatrice. Mais dans le courant de l'été la colonie commence à construire des alvéoles où la reine se met à pondre des œufs destinés à devenir des individus reproducteurs qui seront nourris en conséquence. Le nombre de mâles et de femelles reproducteurs est principalement lié à la taille du nid, donc à sa capacité à nourrir et faire se développer ces individus reproducteurs. À l'issue de leur développement, vers le mois de septembre, les individus reproducteurs se rassemblent pour un vol nuptial à la fin duquel les mâles mourront d'épuisement.

Les guêpes sociales sont omnivores avec une prédilection pour la viande. Elles chassent des mouches, des chenilles ainsi que d'autres insectes nuisibles (parasites du bétail par exemple) pour nourrir le nid, sans dédaigner les pièces de boucherie que les humains peuvent laisser à l'air libre. Elles adorent également les fruits bien mûrs et le miel. Elles ne sont pas pollénisatrices en temps normal, mais en consommant certaines fleurs elles peuvent transporter du pollen.

Elles reconnaissent leur appartenance à une colonie grâce à des phéromones spécifiques au nid : une guêpe, même de la même espèce, sera ainsi rejetée par un nid auquel elle n'appartient pas. Elles savent également retrouver la position de leur colonie à la manière des fourmis en se repérant en fonction de la position du soleil.

L'eusocialité est un mode d'organisation sociale chez certains animaux qui fait qu'un même groupe d'individus vivant ensemble est divisé en castes d'individus fertiles et non fertiles.

Les individus fertiles sont chargés de la reproduction tandis que les autres s'occupent de les nourrir et de les protéger, accordant ainsi aux petits plus nombreux une plus grande chance de survie. À long terme, le fait que tout individu du groupe travaille pour la colonie et pas pour lui engendre un super-organisme, par exemple, une fourmilière.

Les frelons se distinguent des autres vespidés par la largeur plus importante de leur vertex (partie de la tête derrière les yeux) et par leur gastre arrondi (la section de l'abdomen juste derrière la « taille de guêpe »). Selon une idée reçue, le frelon serait, parmi les hyménoptères, celui dont la piqûre est la plus dangereuse. Cette affirmation est le plus souvent fausse : une piqûre de frelon n'est généralement pas plus dangereuse qu'une piqûre de guêpe ou d'abeille De plus, le frelon est assez pacifique et n'attaquerait qu'en dernier recours. Néanmoins la piqure est particulièrement douloureuse à cause d'un taux plus important d'acetylcholine(L'acétylcholine, abrégée en Ach, est le premier neurotransmetteur découvert. Il joue un rôle important aussi bien dans le système nerveux central où il est impliqué dans la mémoire et l'apprentissage, que dans le système nerveux périphérique. Cet ester de l'acide acétique et de la choline, dont l'action est médiée par les récepteurs nicotiniques et muscariniques a une masse molaire de 146,2 g·mol-1 et pour formule chimique CH3COOCH2CH2N+(CH3)3.)et certaines espèces non-européennes comme la Vespa mandarinia japonica font partie des insectes au venin le plus virulent

Les insectes sociaux sont des insectes vivant et s'organisant en colonies et démontrant une intelligence collective leur permettant de retirer un bénéfice de leur instinct grégaire.

Parmi les insectes sociaux, on compte:

Ces espèces présentent en général une structure sociale d'un type particulier baptisée eusocialité qui se manifeste par une division du travail, la présence d'une caste stérile (ouvrières) et une absence de séparation franche entre les différentes générations.

Le fait que certains individus ("ouvrier" ou "ouvrière") de la colonie ne se reproduisent pas s'explique par le fait que le bénéfice n'est pas donné à leur progéniture mais à celle d'individus qui leurs sont étroitement apparentés.

Les frelons sont des prédateurs redoutables pour les autres espèces comme la guêpe, l'abeille ou encore la mouche.

TRAITEMENT ANTI-GUÊPES - MISE EN OEUVRE DES TRAITEMENTS
 

la guêpe et l'applicateur hygièniste

                   

"La mise en oeuvre du traitement est du strict ressort d’un professionnel agréé par la Direction Régionnal des Arbres et Forêts qui devra opérer muni de protections individuelles adéquates (combinaison integrale de protection, gants,...)."

                 

Dans un premier temps, il faut procéder au repérage des lieux.

Bien que ces insectes soient diurnes, la localisation des nids de guêpes ou de frelons est souvent difficile et il convient si possible d’être guidé par les personnes qui ont constaté les allées et venues des insectes.

Les accès au nid doivent être étudiés avec soin et du matériel spécifique pour travaux en hauteur est souvent indispensable.

L’environnement de la zone traitée doit être pris en compte lors de l’intervention.

En fonction de l’importance et de la localisation du nid, le professionnel choisira et mettra en oeuvre le produit et la méthode la plus appropriés (pulvérisation, poudrage, nébulisation...).

L’enlèvement du nid n’est pas indispensable car il n’est pratiquement jamais recolonisé en l’état. Parfois, les difficultés d’accès au nid imposent de procéder à plusieurs traitements.

L’absence d’activité des insectes aux abords du nid, au bout de quelques heures ou, tout au plus le jour qui suit l’intervention, traduit la destruction de la colonie.

A ne jamais faire :

Boucher le trou d’accès au nid de guêpes dans une cloison ou des combles, les guêpes ne vont pas mourir, elles vont chercher une nouvelle sortie, et une fois sur deux, ce sera par l’intérieur de l’habitation.

Ne jamais tenter de déterrer un nid de guêpes souterrain, les guêpes libérés en grands nombres et très stressées seront extrêmement agressives.

A savoir :

Les guêpes ont besoin de bois à proximité pour construire leurs nids, la future reine choisira toujours un emplacement à 10 ou 15 mètres maximum de cette ressource. Pour diminuer le risque d’avoir des nids, couvrez votre bois de chauffage de février à fin avril et traiter au xylophène liquide les vielles tables, niches, palissades, forjets, etc…

En cas de piqûre de guêpes, de frelons ou d'abeilles

Ces insectes peuvent déclencher des réactions allergiques graves.

En cas de piqûre d'abeille,Comment enlever un dard il faut enlever le dard doucement sans appuyer sur la poche à venin en grattant avec le dos d'un couteau ou d'un autre objet tranchant tout droit à travers le dard. Ne pas utiliser de pince à épiler car elle presserait le sac à venin et d'augmenterait la quantité de venin libérés dans la plaie. Nettoyer la zone piquée à l'eau et au savon. Placer de la glace enveloppée dans un gant de toilette ou autre et l'appliquer sur le site de la piqûre pendant 10 minutes. Si nécessaire, un antihistaminique peut être appliquée pour aider à réduire les démangeaisons ou bien tamponner avec du vinaigre à défaut d'une crème calmante (Eurax, Quotane, Tropophane, Parfenac, Calmaderm, PO12 , crème au Calendula etc) la piqûre. Au cours des prochains jours, surveiller la piqûre et regarder si des signes d'infection ne surviennent pas, tels que l'augmentation des rougeurs, gonflement, ou douleur.

En cas de réaction urticarienne ou d'œdème qui s'étend, se rendre sans tarder chez un médecin ou à l'hôpital.

En attendant :
Absorber le plus rapidement possible un comprimé d'anti-histaminique (du genre Xyzall ou Clarityne, Aerius, Kestin…) et un corticoïde oral d'action rapide (Solupred 20mg ou Célestène 2mg, selon le poids : 2 à 4 comprimés).

L'inhalation d'une bouffée d'un spray d'adrénaline (Dyspnée-Inhal) s'impose en cas de gêne respiratoire.

En cas de choc, l'adrénaline injectable, indispensable est associée à un corticoïde ou un antihistaminique.

"Astuce de grand-mère :"

On peut détruire le venin à l'aide de la chaleur : il est thermolabile. Pour cela, approcher une cigarette (sans se brûler).

source: Doctissimo.fr

sources :france guêpe , Doctissimo et wikipédia

Publicité
Commentaires
"Instants Magiques ..."
  • Bénévolat bébés prématurés et 3°age ,tricot , crochet , filage,tissage,dentelle,travaux manuels, idées décoration,voyages, lectures, cuisines, passe-temps, héritages des savoirs ancestraux, trucs et astuces ...prendre le temps de regarder autour de soi....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 547 972
Archives
Publicité