Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Instants Magiques ..."
Newsletter
"Instants Magiques ..."
Pages
12 octobre 2012

l'Agenais

Bonjour ,

je le cherchais depuis longtemps ; il est enfin arrivé à la maison ce matin !

comme je suis contente !

je vous présente le couteau de poche Agenais 

son aspect évoque le pruneau dAgen , 

pruneau-d-agen

 

tout le monde connaît les pruneaux d'Agen , noir , doux cultivé dans le lot et garonne depuis le 

19° siecle 

37647-pruneau-d-agen

200906111258_zoom

imagesed

c'est donc un couteau de tradition , un couteau régional

assez rare car il ne se fabrique plus depuis 1930 .

le mien , un classique est en corne noire incrusté à chaud de nacre .

DSCN0019

DSCN0025

DSCN0026

3 clous à rosette maintiennent ces cotés 

DSCN0019ok

RSCN0029

 

couteau à ressort à cran  plat

sa lame TARRY LEVIGNE

RSCN0030

DSCN0033ok

 Pierre (TARRY-LEVIGNE), 

c'etait un fabriquant à Thiers, 

surtout d' Agenais ou des couteaux à palme

le 1er dépôt de marque date de 1883 (un lézard)

 

je le trouve très beau , fin , délicat et précieux 

digne d'etre un beau couteau de sac femme 

bien qu'utilisé au départ par l'homme allant aux vergers .

tenu par un lacet de cuir  à la ceinture .

RSCN0029

13653278-un-verger-de-la-fleur-de-prunier-dans-la-campagne-francaise

merci de votre visite à bientôt

 

 

Publicité
Commentaires
M
non! non !c'est pour manger ma pomme à 10h ou avoir toujours un bon couteau pour le repas en cas d'invitation à l'extérieure ! j'ai de très mauvaises dents !
Répondre
B
Je sais que les sacs de femmes enferment bien des choses, mais un couteau !!!!<br /> <br /> Aussi beau soit-il !!!<br /> <br /> C'est pour remplacer les bombes de défense ????<br /> <br /> Bisous
Répondre
"Instants Magiques ..."
  • Bénévolat bébés prématurés et 3°age ,tricot , crochet , filage,tissage,dentelle,travaux manuels, idées décoration,voyages, lectures, cuisines, passe-temps, héritages des savoirs ancestraux, trucs et astuces ...prendre le temps de regarder autour de soi....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 547 863
Archives
Publicité