Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Instants Magiques ..."
Newsletter
"Instants Magiques ..."
Pages
19 mai 2012

sirop de menthe maison

4itr0m10 - Copie

 

suite (mise à jour :21.05.2012)

voilà la menthe à macérée deux jours :

DSCN1120DSCN1121

la couleur est belle et l'odeur vraiment agréable et mentholée 

(plus que je ne le pensais )

je l'ai donc filtrée  : 2 litres de macération , mélangé à 2kgrs de sucre 

que j'ai fais réduire à petits bouillons 30mn 

DSCN1122

dans un fait tout à fond épais .....

j'ai laissée refroidir ,mis en bouteilles ....

et voilà le résultat !

DSCN1123

une belle couleur miel ! et je ne vous dit pas son parfum!....

une fois mis en bouteilles:

DSCN1124

les petites c'est pour donner

  la grande, j'ai choisie une bouteille de couleur verte pour rappeller 

la menthe !

et je la garde !

.......................................................

 

 

aujourd'hui c'est du sirop de menthe maison que je vais réaliser .....

c'est bon , pas cher , et bien meilleur pour la santé quand c'est fait maison !

j'ai donc coupé une bonne essoreuse de menthe fraîche 

avec encore toute le rosée du matin .

DSCN1114

 

feuilles et tiges 

que j'ai bien lavée , feuille par feuille ,et coupée en tronçons de 6/7 cm

que j'ai déposé dans un grand bocal hermétique en verre  à concerve  .

j'ai fait bouillir 3 litres d'eau , 

que j'ai versé dessus .

j'ai fermé mon bocal , et mis au noir pour deux jours!

suite dans deux jours !

21

en attendant quelques petits renseignements sur la menthe !

Les menthes est une plantes herbacées vivaces de la famille des Lamiacées (Labiées)comprenant de nombreuses espèces, dont beaucoup sont cultivées comme plantes aromatiques et condimentaires, ornementales ou médicinales.

menthe-botanique

La menthe est l’une des plantes médicinales les plus célèbres. Elle aurait des vertus digestives, spasmolytiquescarminativesantiseptiquestoniques et stimulantes. Elle participerait à l’équilibre digestif et améliorerait le tonus général.

La menthe poivrée est la plus utilisée en phytothérapie, pour ses propriétés, connues de la tradition 

La menthe verte est employée très couramment comme herbe aromatique, principalement dans les cuisines méditerranéennes, par exemple dans le thé à la menthe ou le taboulé, et asiatiques (viêtnamienne) avec les nems et les salades.

En France, la menthe poivrée est très cultivée pour les besoins pharmaceutiques (notamment contre les démangeaisons), Elle renferme de 44 à 83 % de menthol, à l'origine de la sensation de fraîcheur ou de froid (car stimulant les mêmes récepteurs que ceux qui dans la bouche sont sensibles au froid). La menthe poivrée contient aussi des terpènes. L'odeur est caractéristique de la saveur camphrée. L'essence de menthe verte est moins soutenue car elle est plus pauvre en menthol, remplacée par la carvone, principe actif du carvi. Par ailleurs, l'huile essentielle de menthe est très utilisée en aromathérapie (surtout la menthe poivrée), en phytothérapie et dans la médecine japonaise (surtout la menthe des champs). Elle ne doit pas être mise en contact avec les muqueuses tant qu'elle n'est pas diluée. Alcool de menthe, liqueur de menthe et sirop de menthe sont des boissons courantes, généralement colorées artificiellement en vert ou bien incolores. Le sirop de « menthe glaciale » est généralement blanc ou légèrement bleuté alors que le sirop de menthe traditionnel est toujours coloré en vert.

La menthe est également utilisée couramment pour aromatiser des glaces, des sorbets et des confiseries : bonbonschocolatsfondantschewing-gumspastilles à la menthe forte, etc. Elle peut être associée à la réglisse. Pour son effet « rafraîchissant », la menthe est également utilisée pour aromatiser les dentifrices et les lotions pour bain de bouche.

 
  • En infusion, elle est rafraîchissante l’été et réconfortante l’hiver.
  • Elle est géniale dans les soupes, les pommes de terre et les petits pois.
  • C’est elle qui donne toute sa personnalité à la salade taboulé.
  • Son apport en antioxydants en fait un assaisonnement santé.

Noms communs : menthe verte, poivrée, aquatique, gentille, pouliot, basilic, citron, des champs, corse, crépue, marocaine, pomme, ananas, du Canada et menthe eau de Cologne; baume des champs, sentebon, herbe de Saint-Laurent. 

Infusion de feuilles de menthe
Des chercheurs ont remarqué que lorsque la feuille de menthe poivrée est consommée en infusion, 75 % de ses composés phénoliques se retrouvent dans la tisane8. Les infusions de feuilles de menthe conserveraient donc une bonne partie de leurs capacités antioxydantes

Que vaut une « portion » de menthe?

Poids/volume

Menthe poivrée fraîche, 15 ml / 2 g

Menthe verte fraîche, 15 ml / 6 g

Menthe verte séchée, 15 ml / 2 g

Calories

5,0

3,0

5,0

Protéines

0,1 g

0,2 g

0,3 g

Glucides

0,2 g

0,5 g

0,8 g

Lipides

0,0 g

0,0 g

0,1 g

Fibres alimentaires

0,1 g

0,4 g

0,5 g

Source : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2005.

 la tisane de menthe devrait préférablement être consommée au moinsune heure avant ou après un repas

La menthe au fil du temps


On ne sait pas grand-chose des origines de la menthe, sinon qu’elle viendrait d’une vaste région englobant le Nord de l’Afrique, le bassin méditerranéen et l’Ouest de l’Asie, qu’elle était connue des Égyptiens, des Hébreux, des Grecs et des Romains, et qu’on la cultivait dès le IXe siècle dans les jardins des couvents et des monastères d’Europe. On n’est pas non plus certain du nombre exact d’espèces appartenant au genre Mentha, du fait qu’elles se croisent facilement entre elles et ont donné naissance à de nombreux hybrides naturels. La menthe poivrée est l’un de ces hybrides; elle serait née spontanément du croisement entre la menthe aquatique et la menthe verte et aurait été cultivée pour la première fois en Angleterre au XVIIIe siècle, puis dans le reste de l’Europe et en Afrique du Nord.

Les menthes se sont répandues dans tous les pays tempérés du monde et, en maints endroits, elles sont considérées comme des mauvaises herbes. On cultive à grande échelle la menthe poivrée et la menthe verte, mais d’autres espèces sont produites de façon marginale. Selon les variétés, leur saveur rappelle vaguement l’ananas, la pomme, l’orange, la banane, le pamplemousse, le chocolat ou... l’eau de Cologne.

On tire de la menthe une huile essentielle qui entre dans la composition de confiseries et de liqueurs, ou qui sert à la production de menthol, largement employé dans l’industrie pharmaceutique

coté cuisine 

images

  • Ajouter quelques feuilles de menthe fraîche aux salades de fruits, aux jus ou aux boissons frappées. L’employer dans les glaces, les sorbets ou les yogourts glacés.
  • Elle est également excellente dans les salades de légumes, par exemple dans une salade de haricots verts cuits quelques minutes et coupés en tronçons, auxquels on ajoutera de fines tranches d’oignon rouge, du fromage feta, quelques noix rôties à sec dans la poêle, et une bonne quantité de feuilles de menthe ciselées. Arroser de la vinaigrette de son choix.
  • Taboulé. Cette salade se prépare avec du boulgour, des dés de tomates, de l’oignon émincé, du jus de citron, de l’huile d’olive, et de la menthe et du persil frais hachés. À défaut de menthe fraîche, on prendra de la menthe séchée.
  • En assaisonner les pommes de terre cuites, les carottes, les petits pois ou les petits oignons braisés. La menthe rehaussera également la soupe aux pois verts.
  • Raita indien. Hacher finement des feuilles de menthe fraîches, de l’oignon et un petit piment rouge ou vert, et mélanger avec du yogourt nature. Saler, poivrer, mettre à refroidir et servir avec un curry de viande ou de légumes.
  • Saupoudrer de menthe séchée le hoummos ou les tartinades.
  • La gelée ou la sauce à la menthe est un accompagnement classique de l’agneau et du mouton.
  • Chorba. Cette soupe algérienne a de nombreuses variantes. Faire revenir des oignons hachés et de l’ail dans du beurre ou de l’huile d’olive, ajouter, si désiré, des cubes d’agneau (collier ou épaule), et bien dorer. Ajouter de l’eau, des tomates pelées et épépinées, quelques cuillerées de concentré de tomate et des pois chiches préalablement trempés ou en conserve et cuire jusqu’à ce que ces derniers soient tendres. Ajouter ensuite du boulgour, des feuilles de coriandre et de menthe hachées, et cuire une vingtaine de minutes.
  • Soupe à la laitue. Une recette idéale pour utiliser la laitue flétrie. Faire revenir des oignons dans de l’huile ou du beurre, ajouter de la laitue et de la menthe émincées, cuire une dizaine de minutes puis ajouter un peu de farine pour épaissir, du lait et du bouillon. Saler, poivrer, cuire une quinzaine de minutes et passer au mélangeur. Servir avec une cuillerée de crème fraîche, de crème aigre ou de yogourt.
  • Khmeli suneli. La composition de ce mélange d’épices de la Géorgie varie d’une région à l’autre. Le mélange suivant est un classique : poivre, safran, sarriette, basilic, marjolaine, persil et aneth séchés, auxquels on ajoute des feuilles fraîches de menthe et de coriandre. On s’en sert dans de nombreux plats - feuilles de chou farcies, viandes grillées ou plats de haricots - et pour la confection d’une sauce aux noix et aux fruits aigres que l’on sert avec du poisson ou des aubergines frites.
  • Omelette fromage et menthe. Séparer les jaunes d’oeufs des blancs, battre ces derniers et les ajouter aux premiers. Verser la préparation dans une poêle beurrée ou huilée, ajouter du fromage râpé et de la menthe hachée, saler et poivrer. Cuire quelques minutes puis replier l’omelette et terminer la cuisson.
  • Salade de poulet épicée à la thaïlandaise. Émincer finement de la poitrine de poulet et faire revenir dans de l’huile. Mettre dans un bol à salade, ajouter de la sauce de poisson et du jus de lime et bien mélanger. Ajouter des feuilles de coriandre et de menthe hachées, de l’oignon vert, une pâte composée d’ail et de piment fort pilés et une cuillerée de farine de riz grillée (à défaut, on fera griller un peu de riz à sec dans une poêle et on passera au moulin à café). Servir sur de la laitue ou de fines lanières de chou chinois.
  • Rouleaux de printemps à la vietnamienne. Farcir des galettes de riz réhydratées d’une feuille de laitue, d’une grosse crevette cuite, de lanières de carottes, de pousses de soya, de ciboule et de feuilles de menthe fraîches. Rouler la galette en prenant soin de rabattre les côtés pour enfermer la garniture. Servir avec une sauce composée de sauce soya, jus de citron, ail haché, sel et poivre.
  • Miel à la menthe. Ajouter 1 c. à soupe de menthe dans 250 ml de miel. Laisser macérer trois semaines dans un endroit chaud. Mettre ensuite sur le feu pour faire fondre, passer et remettre le miel dans son bocal.
  • Le thé vert à la menthe est étonnamment rafraîchissant durant l’été. On pourra le boire chaud ou froid. Mettre 1 c. à soupe comble de thé vert dans une petite théière, ajouter un peu d’eau bouillante, puis une botte de menthe fraîche et combler avec de l’eau bouillante. Au Maghreb, on ajoute une bonne quantité de sucre à la préparation, mais on peut remplacer par du miel ou omettre entièrement les édulcorants.
  • La menthe s’entend à merveille avec le chocolat. On peut donc l’ajouter dans tous les desserts où celui-ci est employé. Il suffit de la faire infuser une dizaine de minutes dans le liquide chaud – eau, lait, crème – de la recette. Décorer le dessert de feuilles ciselées
    .

La menthe est également utilisée en cocktail :

  • classiques, comme le mint julep et le mojito
  • en Belgique et en France, le mélange pastis, sirop de menthe et eau s'appelle perroquet à cause de la couleur vert tendre rappelant celle du perroquet vert (en Belgique francophone, le perroquet est la boisson obtenue en ajoutant de la menthe à la bière pils blonde. Une variante très classique est l'ajout de menthe à la bière blanche). Le mélange pastis, sirop de menthe et sirop de grenadine s'appelle une feuille d'automne. La limonade mélangée à du sirop de menthe s'appelle diabolo-menthe. L'Orangina mélangée à du sirop de menthe s'appelle un cowboy (un indien est plus classique, mélange d'Orangina et de grenadine). La bière mélangée à du sirop de menthe s'appelle une valse (un tango est plus classique, mélange de bière et de grenadine).

conservation

images (4) 

Fraîche : de quelques jours à une semaine au réfrigérateur. La manière la plus efficace de conserver les feuilles consiste à les envelopper dans un papier essuie-tout humide qu’on place ensuite dans un sachet de plastique. On peut également les congeler en les étalant sur une plaque avant de les enfermer dans un sac de plastique. Ou, les hacher et les mettre dans un bac à glaçons avec de l’eau.

Séchée : dans un contenant hermétique au frais, au sec et à l’abri de la lumière. On peut facilement faire sécher ses surplus de menthe fraîche en débarrassant les tiges de leurs feuilles et en mettant ces dernières sur une toile moustiquaire de nylon. Ne les réduire en poudre qu’au moment de s’en servir afin qu’elles préservent leur arôme plus longtemps.

Macérée : hacher les feuilles et les mettre dans de l’huile ou du vinaigre. Laisser macérer une ou deux semaines, puis filtrer.


coté jardin :
images (1)

C'est une plante qui supporte des tailles ou prélèvements assez fréquents et qui apprécie un sol bien humide et de préférence à la mi-ombre (mais elle s'acclimate sans difficultés partout ailleurs).
La menthe est parfois envahissante dans un jardin. Pour l'empêcher de conquérir votre jardin par ses stolons5, il suffit de délimiter sa zone de prolifération en enfonçant dans la terre un élément imputrescible et rigide de type barrière àbambou à minimum 35 cm de profondeur. Exemples : ardoise, briques, plaque de métal, bâche plastique, planche...

Comme les semences ne donnent pas toujours de bons résultats, on propage habituellement les menthes par voie végétative (division des racines ou des plants, plantation de rhizomes). Les centres de jardinage offrent des plants de diverses variétés.

Choisir un endroit humide, mais qui s’égoutte bien, dans une partie partiellement ombragée du jardin.

Dans de bonnes conditions, la menthe se répand rapidement et peut devenir envahissante. On pourra la contenir en la plantant dans de grands pots ou en la cernant avec une bande de métal enfoncée de 5 cm à 10 cm dans le sol et dépassant de 12 cm à 15 cm.

On recommande de la changer de place aux trois ou quatre ans. Diviser les racines au printemps ou à l’automne.

On peut récolter quelques feuilles tout au long de la saison. La récolte principale se fera lorsque les plantes commencent à fleurir. Congeler ou sécher les surplus.


Toutefois, des chercheurs indiens ont découvert que l’essence de menthe pouvait repousser et tuer les insectes. 

 l’essence de menthe pourrait également protéger contre le virus du Nil, la filariose et la dengue, toutes des maladies transmises par les piqûres de moustiques.

 

 

sources :http://fr.wikipedia.org/wiki/Menthe

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=menthe_nu

 

 

merci de votre visite 19efmh1



 


 

Publicité
Commentaires
K
Petite question: combien de temps se conserve ce sirop? Tu le conserves au frigo? merci d'avance.
Répondre
M
qui peut me donner le titre d'un livre sur les espèces de menthes<br /> <br /> <br /> <br /> merci d'avance
Répondre
T
bonjour mumu super cette idée de sirop ,j'attends ta prochaine etape et je vais en faire merçi aussi pour l'historique... en plus j'adore la menthe
Répondre
"Instants Magiques ..."
  • Bénévolat bébés prématurés et 3°age ,tricot , crochet , filage,tissage,dentelle,travaux manuels, idées décoration,voyages, lectures, cuisines, passe-temps, héritages des savoirs ancestraux, trucs et astuces ...prendre le temps de regarder autour de soi....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 547 630
Archives
Publicité