Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Instants Magiques ..."
Newsletter
"Instants Magiques ..."
Pages
17 mai 2012

le kéfir de lait ou de fruit

gif009op0bonjour !
connaissez vous le kéfir ?
il en existe deux sorte :
le kéfir de lait :220px_Kefir_grains_90grams 238562962_c311a35470 kefir_grains kefir_milk



et le kéfir de fruit :graines_kefir 150px_Kombucha IMG_3395 kefir_luc_5
les grains sont différents : en forme de petits  choux fleur pour le lait 
en forme de grains de blé gélatineux  pour le fruit

http://www.youtube.com/watch?v=5j9EuePKFHs

un site où vous pourrez vous procurer du kéfir de votre choix .

 

http://www.les-amis-du-kefir.com/

 

 

Le kéfir (parfois képhir ou encore selon les origines keefir, kephir, kewra, talai, mudu kekiya, milkkefir ou búlgaros) est une boisson issue de la fermentation du lait ou de jus de fruits sucrés.

En tant qu'aliment vivant, fournissant certains oligoéléments et de nombreuses espèces de micro-organismes, il est considéré comme un probiotique  (  Les probiotiques sont des micro-organismes vivants (bactéries ou levures), ajoutés comme compléments à certains produits alimentaires, comme les yaourts ou les céréales par exemple, exerçant un effet théoriquement bénéfique sur la santé de l'hôte.)  et utilisé pour ses propriétés diététiques (flore, transit, etc.).

La boisson obtenue est légèrement gazeuse et contient un peu d'alcool, ce taux est très faible comparé aux fermentations les plus courantes, et le degré alcoolique se situe aux alentours de 1 %. Il peut varier suivant la durée de la fermentation, mais quand celle-ci est trop longue (plus de 3 à 4 jours), la forte acidité rend le produit impropre à la consommation. Ces kéfirs « forts » longuement fermentés peuvent être utilisés comme conservateurs naturels.

Il ne faut pas confondre la dénomination « kéfir » qui désigne le produit obtenu avec les « grains de kéfir » qui sont des amalgames de micro-organismes formant des « grains » plus ou moins friables dont on se sert pour ensemencer la boisson.

Un proche parent du kéfir est le kombucha. Il s’agit d’une autre culture symbiotique à base d’organismes unicellulaires, originaire de Chine et se présentant sous forme d’une membrane gélatineuse permettant la fermentation de boissons sucrées, traditionnellement du thé noir sucré.

 

Pour se procurer les grains de kéfir, en produisant la boisson, les grains de kéfir se multiplient. Il suffit d'en récupérer auprès de quelqu'un qui en possède déjà.

Pour conserver les grains de kéfir, il suffit de les faire sécher et de les conserver dans un endroit sec à l'abri de la lumière. Ils se réhydratent à la première utilisation. On peut également le conserver dans de l'eau avec du sucre, le tout mis au réfrigérateur. Ne pas oublier le sucre, pour éviter qu'il ne meure.

 

astuce :

pour le kéfir de lait vous pouvez vous servir du liquide clair pour faire votre pain  , ou vos plantes ,

ne pas jeter les grains de kéfir dans l'évier ou caniveaux , ce sont des graines précieuses faites en profiter des amis .

 

 

 

quelques recette  au fruit :

 

http://www.cfaitmaison.com/kefir_fruits/kefirfr_intro.html

grains_kefir




............

5_picture2


http://www.cpa52.fr/kefir/


la recette au lait :




http://www.cfaitmaison.com/kefir_lait/boisson.html

238562962_c311a35470



c'était notre limonade quand j'avais 15 ans .....goûteuse , fraîche agréable et très peu chère !
c'est devenue un boisson d'adulte que je prend le matin avec plaisir (au lait ) et dans la journée pour me désaltérer (aux fruit ).c'est excellent pour mon organisme. je fais mon pain et mes fromages avec 

hormis les précautions : ne jamais utiliser de métal , d'eau du robinet javellisée (je la fais décanté dans une carafe filtrante )et bien faire attention à la propreté de l'environement et de la conservation . c'est trés économique et bon 

essayez vous ne serez pas déçu !

 

http://www.youtube.com/watch?v=5j9EuePKFHs

 

 

4928kx10

Publicité
Commentaires
C
Si j'avais su que tu en avais...Tu pourras m'en passer à notre prochaine rencontre?
Répondre
F
Alors là... je ne me doutais pas de tout ça... J'en ai beaucoup appris.<br /> <br /> Merci Mumu, ce soir je serai un peu moins bête que je ne l'étais hier...
Répondre
G
bonjour ma chère Muriel, <br /> tu vois grâce à toi, je serai moins bête car je ne connaissais pas du tout...merci pour tes gentils messages....belle journée à toi...bises,Geny
Répondre
"Instants Magiques ..."
  • Bénévolat bébés prématurés et 3°age ,tricot , crochet , filage,tissage,dentelle,travaux manuels, idées décoration,voyages, lectures, cuisines, passe-temps, héritages des savoirs ancestraux, trucs et astuces ...prendre le temps de regarder autour de soi....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 547 630
Archives
Publicité