Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Instants Magiques ..."
Newsletter
"Instants Magiques ..."
Pages
30 mai 2011

poupée ancienne :Lanternier chérie2 Limoge" restauration"

885164

suivez la restauration de la poupée (30 mai 2011 la jambe )

Un grand merci à une Amie (MoiM..) qui vient de m'offrir la poupée qu'elle avait reçu en héritage de sa tante .

elle me l'a confié pour que je la remette en état, ce que je vais faire de la façon la plus rigoureuse possible.

vous pourrez suivre petit à petit cette restauration

DSCN9874  P1010533

DSCN9875 DSCN9885 DSCN7752

je lui ai déjà trouvé une robe d'époque ( à restaurer aussi) qui lui va à ravir

tête en porceleine corps en bois et composite

DSCN9879 DSCN9880 DSCN9881

P1010536 P1010537

c'est une limoge chérie 2

de 1930/1940 je pense

diagnostique :

manque une jambe P1010534(mollet et pied droit),DSCN7704

des doigts...

ces cheveux sont naturels( ceux de sa tante )

ces yeux dormeurs ...

Image_num_ris_e_111150000

je parts à la recherche de documentation pour la restaurer au mieux

 

Début de la restauration :

26 mai 2011

ne trouvant pas ce qui me convenait j'ai décidé de fabriquer moi même sa jambe .

en papier maché (solide et ajustable )

DSCN8024 DSCN8025

une fois la premiere forme donnée, ponçage et dimentions au pied à coulisse 

...............................

voilà un début de jambe :

30 mai 2011

on remarquera que ça a un peu rétréci en séchant .

DSCN8041 DSCN8042

DSCN8043 DSCN8045

DSCN8054

DSCN8047 DSCN8050

il faut que je corrige le rétrécissement en rajoutant de la matière :

DSCN8051 DSCN8052

voilà j'ai complèté les manques pour les re-sculter

DSCN8061 DSCN8068

il faut patienter en attendant de pouvoir sculter !

il reste encore beaucoup de travail !

........................

01.juin 2011

ma jambe est pratiquement identique maintenant !

DSCN8069 DSCN8070 DSCN8071 DSCN8073 DSCN8079 DSCN8086

il me reste à finaliser les détails des reliefs , poncer , et passer ma couche de pate à bois ...


 

 

 

 

 

en attendant voilà quelques clichés pour le plaisir !

DSCN7757 DSCN7761 DSCN7754

merci de votre aide si vous avez des informations .

19efmh1

 

 

info :

....................."

Pendant la première guerre mondiale plusieurs manufactures fabriquèrent

des têtes de poupées, notamment la manufacture Lanternier. Le contexte

particulier explique cette orientation temporaire de la production

............................... du fait de la guerre l’approvisionnement en matières premières

essentiellement le charbon, était insuffisant. De plus les manufactures

manquaient de main d’oeuvre et de débouchés. Les porcelainiers se lancèrent

alors dans la fabrication de petits objets comme les jouets et les

têtes de poupées. Or jusqu’à la première guerre mondiale ce marché

était dominé par l’Allemagne. La fabrication de têtes de poupées outre

son intérêt économique présentait de plus un intérêt patriotique. Pour

certaines de ces productions des artistes apportèrent leur contributions

et proposèrent des “ têtes de caractère ” comme celle-ci. Ce type d’objet

rencontra un certain succès puisqu’en 1916 on expédiait de Limoges

entre 20000 et 25000 têtes de poupées par mois.."....................

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

trouvé sur le net :

KGrHqJlwE1FCBwyHBNkWhfQ_14


.........." tres jolie petite poupée ancienne

cherie de lanternier  fabricant de 1916/1923 à limoges

32cm

tete porcelaine marquée:fabrication française dans un rectangle

                                    A.L.et cie

                                    limoges

                                    cherie 3

corps tout articulé d'origine marqué 3 au dos et 3 sous les pieds

beaux yeux bleus dormeurs

pas de doigts cassés

bouche ouverte sur de petites dents en porcelaine

quelques petits defauts dus à l'age:ecaillure de peinture au bas d'une cuisse et au bout d'un pied

belle perruque rapportée en cheveux naturels à anglaise

vetue d'une robe de style en soie faite d'apres un patron d'epoque,dessous combinaison culotte ancienne mauvais etat(taches et petits trous)jupon satin de soie,bas coton noirs

une tres jolie petite poupée ancienne(presque 100 ans) rare en petite taille.".............

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


 

 

Publicité
Commentaires
T
bonsoir, je vais voir avec mon papa et mon frère pour restaurer ma poupée qui malheureusement n a pas de marque. elle date de 1930 d après mes amis. elle serait italienne de composition et il y a du travail ..bravo pour la jambe que vous avez crée..
Répondre
G
Bonjour, j'espère que tu as passé une belle journée hier...<br /> <br /> je suis époustouflée par ton habileté....1000 bisous,Geny
Répondre
G
Bonsoir Muriel...tu as des doigts de fée! cette demoiselle a trouvé son sourire grâce à toi...gros bisous
Répondre
"Instants Magiques ..."
  • Bénévolat bébés prématurés et 3°age ,tricot , crochet , filage,tissage,dentelle,travaux manuels, idées décoration,voyages, lectures, cuisines, passe-temps, héritages des savoirs ancestraux, trucs et astuces ...prendre le temps de regarder autour de soi....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 547 937
Archives
Publicité