Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Instants Magiques ..."
Newsletter
"Instants Magiques ..."
Pages
4 novembre 2009

Champignon

connaissez vous ce champignon ?est -il toxique ? pour nous , pour les animaux ?,à garder? , à éliminer ?
parfois beige ,parfois rouge ou orange ......il y en a plein le jardin de ma maman !
ABCD0003 ABCD0004 ABCD0005 ABCD0006 ABCD0007

merci pour vos réponses .

         

clathre grillagé          

         

         
          Le clathre
          grillagé est un champignon curieux, de forme et de couleur           originale ; c'est pour cette seule raison qu'il figure dans ce site.
          On l'appelle en latin clathrus ruber ou clathrus           cancelatus, plus communément cœur de sorcière.
         

Il             apparaît sous forme d'une sorte œuf blanc-grisâtre             de 2 à 3 cm de diamètre, prolongé dans le sol             par une racine en forme de queue de souris.
            En réalité la partie visible de cet œuf n'est qu'une             enveloppe (une volve) qui finit par se déchirer pour libérer             une sphère rose de 6 à 12 cm de diamètre, perforée             comme un grillage.
            Au fur et à mesure que le champignon mûrit, le grillage             s'agrandit et les mailles deviennent rouge-sang ou rouge-brique.
            

         

A             partir de ce stade-là, la vue seule de ce champignon doit déjà             en dégoûter plus d'un; cette impression deviendra unanime             si l'on y regarde de plus près. On constatera alors que les             bords et surtout l'intérieur de ces mailles sont recouverts             d'une sorte de mousse gluante brun-verdâtre à granulations             plus sombres!
            Si l'on ajoute à cela que ce champignon dégage une odeur             affreuse de charogne, appréciée par certaines mouches,             on comprendra qu'il a peut être une valeur décorative             mais plutôt en image qu'en vrai.

         

Le             clathre pousse au printemps ou en automne dans les endroits ombragés             et humides ; il n'est évidemment pas comestible.

Un nouveau champignon à Hoedic

clathrus_ruber

La première découverte de ce champignon est une vrai surprise! Le Clatrus ruber, clathre "Cœur de Sorcière" ( ou encore C. rougeâtre ou C. cancellé ) est comme une grille à maille large et épaisse, d'un rouge vif, ...

Pour les spécialistes, précisons que le Clathre est rangé dans la famille des Clathraceae qui est, de même que les Phallaceae, dans l'ordre des Phallales. Il s'agit d'une espèce rare que l'on rencontre en fin de période estivale, mais comme elle est très remarquable, elle est connue de tous les départements bretons et de toute la France.

Ce champignon avait déjà été trouvé à Houat, près de l'Éclosarium, dans un chemin taillé dans les ajoncs, sur un substrat de tiges mortes de ronces et d'ajonc laissé après le passage d'un giro-broyeur. C'est dans le même biotope que le champignon a été identifié pour la première fois à Hoedic le 12 septembre de cette année, sur une allée ouverte dans les fourrées, en arrière des plages de l'Est.
NON comestible!






   


       
Publicité
Commentaires
L
Très intéressant et instructif cet article. Merci pour ces info.
Répondre
"Instants Magiques ..."
  • Bénévolat bébés prématurés et 3°age ,tricot , crochet , filage,tissage,dentelle,travaux manuels, idées décoration,voyages, lectures, cuisines, passe-temps, héritages des savoirs ancestraux, trucs et astuces ...prendre le temps de regarder autour de soi....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 547 616
Archives
Publicité